LE YACHT CLUB DE MONACO AU VENDEE GLOBE

Publié le 9 février 2025 à 12h00 - Mis à jour le 19 février 2025 à 16h07

Pour la 2ème fois, un bateau du Yacht Club de Monaco, le Malizia-Seaexplorer a participé à la très fameuse course à la voile du Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.

Cette course met en compétition les meilleurs skippers pour un périple de 45.000 kilomètres autour du Globe en passant par les trois Caps mythiques de Bonne Espérance, Leeuwin et du Cap Horn.

Vendée Globe 2025 photo 1

Le Skipper du bateau monégasque, Boris Herrmann, a terminé la course à la 12ᵉ place. Il est arrivé le 30 janvier dernier, après 80 jours en mer et 29 201 milles nautiques parcourus à une vitesse moyenne de 15,13 nœuds, malgré des conditions météo très difficiles.

Vendée Globe 2025 photo 2

Pendant la compétition, le skipper du bateau monégasque a participé à une mission scientifique, en collectant des données essentielles dans des zones difficiles d’accès. Il était chargé de réaliser des prélèvements d’échantillons d’eau pour mesurer des paramètres tels que la salinité, la température, l’oxygène et le taux de CO2, et de mesurer, à l’aide d’appareils scientifiques embarqués à son bord, la pression atmosphérique, la température et les courants de surface.

L’aspect environnemental est devenu une priorité, tant pour les organisateurs que pour les skippers. Cet engagement en faveur de l’environnement s’inscrit dans le cadre du fonds de dotation du Vendée Globe, dont S.A.S. le Prince Albert II est cette année le président d’honneur.

https://yacht-club-monaco.mc/boris-herrmann-malizia-seaexplorer-defis-releves/