Fête Nationale
Publié le 21 novembre 2024 à 12h00 - Mis à jour le 11 décembre 2024 à 09h42
Comme chaque année, le 19 novembre a été un jour particulier pour tous les Monégasques et résidents de Monaco, qui ont célébré la Fête Nationale.
La journée a débuté par une messe solennelle du Te Deum, suivie d'un spectacle militaire sur la Place du Palais.
Un moment traditionnel a ensuite réuni la population à l'extérieur, devant le Palais, pour voir la Famille Princière apparaître au balcon.
La population a manifesté par, ses applaudissements, son soutien et son affection à S.A.S. le Prince Albert II et à Sa Famille.
A l'origine, le jour de la Fête Nationale variait en fonction du prénom du prince souverain. Sous Charles III, qui régna de 1857 à 1890, on décida de le fixer au 4 novembre, car c'était le jour de la Saint-Charles.
Lorsque le prince Albert Ier succéda au trône, on choisit le 15 novembre, jour de la Saint-Albert. La Saint Rainier étant célébrée le 19 novembre, c'est la date qui fut retenue lors de l'avènement de
Rainier III, et l'on aurait logiquement dû revenir au 15 novembre, en 2005, quand le Prince Albert II est monté sur le trône .
Mais le Souverain a voulu mettre fin à cette mobilité. Il a décidé de maintenir la date du 19 novembre en souvenir de Son Père.