• Actualités

Monaco participe à la reprise de la 73ème Assemblée mondiale de la Santé virtuelle de l’Organisation Mondiale de la Santé

Publié le 18 novembre 2020 à 00h01 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

La 73ème Assemblée Mondiale de la Santé (A.M.S.) de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) a repris ses travaux du 9 au 14 novembre 2020 en vidéoconférence afin de finaliser l’examen de l’ordre du jour tel qu’il avait été prévu en février dernier.

La délégation monégasque était menée par S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Mission de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Bien que virtuelle, l’A.M.S. a réuni plusieurs centaines de délégués, dont les 194 Etats membres, des observateurs mais aussi des organisations partenaires.

L’ordre du jour de l’A.M.S. a permis de traiter de nombreux sujets sanitaires mais également de la gestion, de la préparation et de la riposte face à la pandémie de Covid-19. Cette Assemblée a fait un point sur les avancées en matière de traitements et de recherche sur de potentiels futurs vaccins pour lutter contre la Covid-19, dont certains sont en phase d'essai thérapeutique, avec des résultats prometteurs.

L’Assemblée a adopté par consensus une résolution, élaborée en février 2020 et coparrainée par Monaco, intitulée « Renforcement de la préparation aux situations d’urgence sanitaire : application du Règlement sanitaire international (2005) ». Cette résolution porte sur la nécessité de la préparation des Etats membres face aux situations d’urgences, telles que la pandémie de Covid-19, ainsi que sur les mesures à prendre par l’O.M.S. dans de telles situations.

Les personnels de santé ont été particulièrement honorés et célébrés au cours de la cérémonie d’ouverture de la reprise de l’A.M.S., ce qui a également conduit à l’adoption d’une décision désignant l’année 2021 comme l’année internationale des travailleurs de la santé et des soins.

Pour mémoire, l’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’O.M.S. et est chargée de définir la politique de l’Organisation et d’en approuver ses budgets. L’O.M.S. est un des principaux partenaires multilatéraux du Gouvernement Princier en matière de coopération internationale.