La Direction du Tourisme de Monaco en Australie et en Nouvelle Zélande

Publié le 16 septembre 2014 à 00h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Atout France, l'Organisme de promotion de la France dans le monde, a accordé exceptionnellement la vedette à la Destination Monaco pour une série d'événements dans les deux pays d'Océanie, au top 10 des nationalités qui fréquentent la Principauté. Lors de cette tournée, les villes de Sydney, Melbourne et Auckland ont réservé un accueil très chaleureux.

Parmi les marchés les plus dynamiques pour la Principauté, l’Australie et la Nouvelle Zélande se détachent étonnamment. Les 20.000 kilomètres qui séparent l’Australie de Monaco pourraient laisser penser que l’éloignement est un handicap. Bien au contraire, l’Australien aime voyager, il s’agit même de son passe temps favori. En 2013, un australien sur 2 a quitté le pays pour voyager ! Au palmarès des destinations choisies, la France se place en 4eme position, tout juste derrière les Etats Unis. La durée moyenne de son séjour est de 14 jours, ce qui permet aux plus fortunés de faire un petit crochet par la Principauté.

Il est vrai que l’Australie ne connaît pas la crise. Depuis 22 ans, la croissance économique est constante ! Pouvoir d’achat élevé, attachement à la culture méditerranéenne, pour les Australiens, Monaco est une destination de rêve. Et les résultats suivent. En 5 ans la progression est spectaculaire : + 37% passant de 13.777 nuitées en 2008 à 18.847 en 2013 (uniquement pour l’Australie). Des chiffres remarquables compte tenu de la population de l’Australie qui n’est que de 23 millions d’habitants (un peu moins que la population de Shanghai !). Ainsi l’Australie se positionnait en 2013 à la 8eme place dans le tableau des nationalités visitant Monaco.

Plus de 900 professionnels du tourisme

C’est dans ce contexte, qu’Atout France a sollicité Guillaume Rose, Directeur du Tourisme, pour être l’invité d’honneur de la grande réunion qu’elle organise tout les deux ans avec l’ensemble des acteurs du tourisme Australien.

Aux termes de 4 jours, plus de 900 tour-opérateurs, agents de voyages, journalistes spécialisés, se seront déplacés aux différents évènements organisés par Atout France et la Direction du Tourisme (DTC). Pour Patrick Benhamou, Directeur d’Atout France Australie «c’est la première année que nous rencontrons un tel succès ». Il est vrai que les séminaires de Monaco affichaient complet avec plus de 200 professionnels spécialisés réunis à chacune des présentations (Sydney, Melbourne et Auckland).

La délégation monégasque, emmenée par Guillaume Rose et ses équipes, comptait la représentation du Fairmont Hôtel, de l’hôtel Métropole et de la SBM avec son Directeur des opérations Hôtelières, Luca Allegri.

Pour Guillaume Rose « les efforts doivent être maintenus, les Australiens sont classés parmi les clients les plus dépensiers du monde à l'étranger. Ce sont à la fois des joueurs et des consommateurs de tourisme de luxe. Il y a un potentiel immense dans ce pays en croissance constante ». Il est vrai que les Australiens se concentrent aujourd’hui sur les mois d’été (pendant leur hiver). « mais il reste encore de belles marges de progression » annonçait Alison Roberts, la directrice du très actif bureau de représentation de la DTC en Australie. Les derniers chiffres de l’été lui donnent raison : + 4% pour le seul marché australien !