• Actualités

Diplomatie - Accréditations des Ambassadeurs de Brunei Darussalam, de Colombie et d'Australie

Publié le 3 février 2015 à 00h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Monaco, mardi 3 février - Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération a organisé une réunion avec les Ambassadeurs du Brunei Darussalam, de Colombie et d'Australie qui ont présenté, dans la matinée, leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces deux pays.

S.E. M. Dato Paduka Zainidi Sidup, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Brunei Darussalam, entre au Ministère des Affaires Etrangères en 1987 où il occupe successivement le poste de Directeur des Départements de l'Association des Nations de l'Asie du Sud Est (ASEAN), de l'Administration et enfin, du Protocole et des Affaires Consulaires. Il est nommé Ambassadeur en 1997, il exerce cette fonction au Laos, au Cambodge et en France, puis en tant qu'Ambassadeur non-résident en Italie, Espagne et Portugal. Il est actuellement Ambassadeur et délégué Permanent du Brunei Darussalam auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.

Après avoir occupé le poste de Secrétaire Général de la Présidence de la République en 2011, S.E. M. Federico Alonso Renjifo Velez, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Colombie est nommé Ministre de l’intérieur, il prend ensuite en charge le Ministère des Mines et de l’Energie jusqu’en septembre 2013. Au cours de sa trajectoire dans le secteur privé, il devient Président exécutif de la banque centrale de Colombie, puis successivement Président de la Compania Fianciera internacional S.A. et de l'Association de Fiduciarias de Colombia.

Conseiller en politique étrangère auprès des dirigeants et des porte-paroles de l'opposition chargée des affaires étrangères depuis 1986, S.E. M. Stephen Brady, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Australie, entame sa carrière diplomatique en 1989 où il est nommé en tant que premier secrétaire à l'Ambassade d'Australie à Stockholm. Il devient Conseiller, puis Chargé d'affaires de l'Ambassade à Dublin. A partir de 1996, il est promu successivement Haut conseiller auprès du Premier ministre, Ambassadeur d'Australie en Suède puis aux Pays-Bas, et enfin, Secrétaire officiel du Gouverneur général de son pays. 

A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations Extérieures et la Coopération aux Ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Mme Mireille Pettiti, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et la Coopération, en présence de Mme Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet Princier, de S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Australie, de Mme Marie-Catherine Caruso-Ravera, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires et de Vincent Lozza, Directeur Général Développement & Services aux Adhérents de la Chambre de Développement Economique.