Accueil > Actualités > 10ème Anniversaire des Relations Diplomatiques entre Monaco et l’Australie

10ème Anniversaire des Relations Diplomatiques entre Monaco et l’Australie

La Principauté de Monaco et l’Australie célèbre cette année le 10ème anniversaire de l’ouverture des Relations Diplomatiques entre les deux pays. A cette occasion l’Ambassade de Monaco en Australie est à l’initiative de l’organisation d’une « Monaco Week » qui se déroulera à Sydney du 17 au 21 septembre. Différents événements seront organisés à cette occasion pour promouvoir la Principauté grâce à la participation de la  Fondation du Prince Albert II, de la Fondation Princesse Charlène, de la Direction du Tourisme et des Congrès et de la Société des Bains de Mer.

En mai 2007, les deux pays décident d’établir des Relations Diplomatiques. Aujourd’hui, S.E.M. Stephen Brady est l’Ambassadeur d’Australie à Monaco – en poste à Paris – depuis le 4 septembre 2014. Réciproquement, S.E. Mme Catherine FAUTRIER a été nommée par Ordonnance Souveraine Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco près le Gouverneur Général du Commonwealth d’Australie le 16 juin 2011.

Les Relations Consulaires entre la Principauté de Monaco et le Commonwealth d’Australie ont débuté le 27 août 1959, date à laquelle M. Vincent John Flynn a été nommé premier Consul Honoraire de Monaco à Sydney. Aujourd’hui la Principauté de Monaco a deux Consuls Honoraires en Australie :

  • M. Andrew M Cannon,  nommé en 2002 et basé à Melbourne,  qui couvre les Etats de Victoria (VIC), Tasmanie (TAS), Australie du Sud (SA) et Australie de l’Ouest (WA)
  • M. Hadrien Bourely, nommé en 2016 et basé à Sydney, qui couvre les Etats de Nouvelle Galles du Sud (NSW), Territoires du Nord (NT) et Queensland (Q)

 

Environ 150 Australiens résident en Principauté de Monaco et plus de 10 000 d’entre eux viennent visiter la Principauté chaque année. La Direction du Tourisme et des Congrès y a ouvert en 2010 un Bureau de Représentation, basé à Sydney, qui couvre l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Deux expositions culturelles majeures ont renforcé les liens déjà existant entre les deux pays. En mars 2012, S.A.S. la Princesse Charlène a officiellement ouvert l’exposition « Princesse Grâce » à Bendigo (VIC). Cette exposition a connu un immense succès.

De mars à septembre 2016, le Musée Océanographique de Monaco a reçu l’exposition « TABA NABA » constituée de pièces d’art Aborigène Australien autour du thème « L’Homme et l’Océan ».

Au programme de la « Monaco Week Sydney » une exposition présentant la Fondation Prince Albert II et ses actions, un dîner de gala au profit de la Fondation Princesse Charlène et une réception à l’Opéra de Sydney organisée par l’Ambassadeur de Monaco en Australie. 

S.E. Mme Catherine FAUTRIER, Ambassadeur de Monaco en Australie et M. Hadrien Bourely, Consul Honoraire de Monaco à Sydney.

Monaco Week Sydney - cloture

21 septembre 2017

Pour clore la «Monaco Week Sydney» célébrant le 10ème anniversaire des Relations Diplomatiques entre La Principauté de Monaco et l’Australie, l’Amb... Lire la suite[+]

Monaco Week - Dîner au profit de la Fondation Princesse Charlène

20 septembre 2017

Dans le cadre de «Monaco Week Sydney» célébrant le 10ème anniversaire des Relations Diplomatiques entre La Principauté de Monaco et l’Australie, l’... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en Australie

Ministère d’État
Place de la Visitation
MC 98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 49 21
Fax : (+377) 93 50 95 91
En cas d'urgence Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-australie.gouv.mc/Actualites/10eme-Anniversaire-des-Relations-Diplomatiques-entre-Monaco-et-l-Australie